organisme de financement

les OPCAS

Qu’est ce qu’une OPCA ?

Définition de l’OPCA

Un OPCA est un « Organisme Paritaire Collecteur Agréé » en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. C’est l’OPCA de votre entreprise qui collecte les fonds de votre CPF et c’est avec elle que vous, ou l’organisme de formation que vous avez choisi, devez communiquer pour monter votre dossier de financement.
Les OPCA mettent en application la volonté gouvernementale de consacrer une part de la masse salariale des entreprises, à la formation professionnelle. Ils financent également la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Fonctionnement d’un OPCA ?

Toutes les entreprises se doivent de participer à la formation continue de leurs employés, et sont tenues par la loi à contribuer financièrement à la formation professionnelle. La plupart des entreprises délèguent leurs actions de formation à l’OPCA dont elles dépendent.

Elles versent les contributions de formation à cet organisme qui se charge de les reverser aux bénéficiaires des formations. L’OPCA joue un rôle essentiel quant à la mise en place des plans de formation. Il conseil et informe avant d’aider à l’élaboration des projets de formation et de prendre en charge leur financement.

Vos démarches pour demander le financement d’un OPCA ?

Pour demander à un OPCA de financer une formation chez Halley Language Institute, plusieurs solutions existent :

   · Vous pouvez entrer en contact directement avec l’institut Halley afin que nous vous accompagnions dans les démarches dès le début et que nous vous aidions à trouver un financement au plus vite.

   · Vous pouvez également contacter un conseiller de votre OPCA qui vous transmettra un dossier de prise en charge à remplir et à renvoyer accompagné d’un devis que nous vous fournirons après avoir établi vos besoins. Selon les OPCA, le formulaire peut également être téléchargé sur Internet. Certains documents complémentaires peuvent être demandés.

Après avoir envoyé le dossier complet à l’OPCA, comptez de 3 à 5 semaines, suivant les organismes, pour obtenir une réponse (favorable ou défavorable)
Notez également que, selon les OPCA, si une entreprise cotisant auprès d’un OPCA n’effectue aucune demande de financement de formation durant une année, elle ne peut récupérer ses cotisations l’année suivante. Si vous êtes chef d’entreprise, il est donc fortement conseillé de former tous les ans vos collaborateurs afin de ne pas payer vos cotisations sans bénéficier des avantages qui en découlent. Si vous êtes employé, il également conseillé de demander la prise en charge d’une formation à titre personnel au moins une fois par an.